TP 5 : Optimisation de la forme d'un joint de porte
Dans le cadre de ce TP, on désire simuler le comportement d’un joint de portière automobile à l’écrasement (fermeture de la portière). Le matériau constitutif du joint est un élastomère caoutchouteux.
Dans un premier temps, on tentera de mettre en données le problème avec LS-DYNA. La difficulté de cet exercice est relative à la réalisation de simulations multi-composants avec contact.
Enfin, une optimisation de la forme du joint sera réalisée pour limiter les concentrations de contraintes.
Cliquer ici pour accéder au sujet papier du TP n°5 au format PDF - Une introduction aux milieux hyperélastiques
Les milieux hyperélastiques (élastomères) par MSC - Keyword LSDYNA (Joint.k)
TP 6 : Crash d'un tube à section quadratique
Dans le cadre de ce TP, on désire mettre en œuvre le crash-test d’un tube à section quadratique. Le comportement du matériau sera considéré comme élasto-plastique avec sensibilité à la vitesse de déformation. On tentera de mettre en avant l’influence de certains paramètres numériques.
Cliquer ici pour accéder au sujet papier du TP n°6 au format PDF
Contacts : Sébastien THIBAUD (sebastien.thibaud@univ-fcomte.fr) - Fabrice Richard (fabrice.richard@univ-fcomte.fr )
Voir aussi http://materiaux2005.free.fr (Site de Fabrice Richard)
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