On donne ici des ressources associées à la µmécanique et la source de son développement à savoir la mécanique horlogère. On peut se rendre compte que les termes micromécanique et microtechniques sont souvent présentés par des disciplines proches mais qui initialement n'en font pas parties. En effet, un grand nombre de chercheurs, ingénieurs et autres définissent le préfixe micro (symbole µ) comme étant associé au micron (micrométre). Or, initialement ce préfixe est tiré du grec mikros qui signifie petit. D'ailleurs si l'on prend la définition du dictionnaire (Le petit Larousse 2002) associée à la micromécanique : Ensemble des techniques concerant la conception, la fabrication et le fonctionnement des objets mécaniques de très petites dimensions. La question est justement de définir les termes très petites dimensions. On peut trouver des définitions intéréssantes de la micromécanique et des microtechniques à l'adresse suivante

http://microtechnique.scola.ac-paris.fr/Definitions.htm

Les Microtechniques sont les techniques du petit et peuvent même être celles du très petit. Ainsi les Microtechniques qui ont été et sont encore pour une large part utilisées à l'échelle du millimètre, deviennent microniques, et sont déjà submicroniques en micro-électronique. Les Microtechniques sont aussi considérées comme étant les techniques de la précision. Cela est vrai mais ne signifie pas que miniaturisation et précision soient toujours associées.

Les appareils Microtechniques sont des systèmes technologiques qui exploitent indistinctement des solutions mécaniques, électriques, électroniques, magnétiques, optiques, acoustiques, fluidiques, .... dans le but de :

TRANSMETTRE et / ou TRANSFORMER de l'ENERGIE et / ou de l'INFORMATION

Ils peuvent être portés usuellement par l'homme, ce qui est le cas de la montre qui depuis plus de 5 siècles, permet d'emporter sur soi le temps et qui constitue le précurseur fondamental du genre. La prépondérance de la mécanique en terme de miniaturisation et de précision s'est poursuivie jusqu'à l'apparition très récente (30 ans au maximum) de la micro-électronique. La montre électronique, c'est à dire celle qui associe dispositifs mécaniques et circuits électroniques est le parfait exemple d'appareil microtechnique. Les récents progrès scientifiques dans le domaine de la miniaturisation électronique et optronique, ainsi que dans le domaine de l'autonomie énergétique (microgénérateurs électrochimiques, électrodynamiques, thermodynamiques ou photovoltaïques) permettent le développement de nouveaux appareils "portables" (calculatrices, stimulateurs cardiaques, prothèses auditives, appareils photos compacts à haut niveau d'intégration de fonctions, micro-téléphones portables, GPS, ...).

Le passage de la micromécanique aux microtechniques est le résultat de l'évolution des compétences des hommes de l'art qui ont su intégrer les progrès de la science. Aux compétences mécaniciennes initiales se sont associées des compétences d'optique et d'électronique.Les appareils microtechniques ne nécessitent, pour leur réalisation, que peu de matière première mais ils reçoivent une très forte valeur ajoutée. La maîtrise de microphénomènes lors de la conception et la mise au point de micro-procédés en phase de réalisation nécessitent, bien sûr, des compétences scientifiques particulières, mais aussi des qualités de minutie et de soin qui garantissent le niveau de qualité requis.Les progrès réalisés en chirurgie, aéronautique, micro-informatique, audio-visuel, mesures physiques ... créent un besoin croissant de produits microtechniques, de faibles dimensions, à forte intégration et de grande fiabilité. Ces progrès impliquent aussi une recherche permanente de l'adéquation des formations aux évolutions technologiques. Pour cela, les diplômes du secteur des microtechniques ont été rénovés ces dernières années en prenant en compte :

  • les possibilités d'exploitation des avancées scientifiques,
  • les transformations en cours dans l'organisation du travail,
  • la modernisation des équipements.

 

Pour d'éventuelles remarques ou demandes de renseignements et/ou ressources : sebastien.thibaud@univ-fcomte.fr

 

 

Derniers éléments ajoutés : Emission sur l'horlogerie du 21 Janvier 2007 sur Arte

 

Sur ce site, on présente dans 5 catégories différentes des thématiques associées à la micromécanique et aux microtechniques