Dans le cadre des enseignements du Master eco-conception de l'université de Franche-Comté, les étudiants sont initiés au travail collaboratif. Après une introduction à la gestion collaborative du cycle de vie des produits (PLM : Product Lifecycle Management) et à l'interopérabilité des données CAO (échanges, migration, simplification, archivages), les étudiants sont confrontés à l'utilisation d'outils collaboratifs via la plateforme collaborative mutualiséé CAPLM (http://caplm.ecp.fr/Windchill). Dans ce cadre et après apprentissage de celle-ci, les étudiants doivent réaliser l'assemblage d'une maquette numérique (un micromoteur sous CATIA V5) en utilisant les sous-assemblages des divers groupes de travail. Ceci est effectué uniquement par récupérations/intégrations (check-out / check-in) sur la plateforme et par notification au chef de projet (l'enseignant) de la finalisation de l'assemblage.

On donne le support de cours suivant associé aux outils PLM (Document PDF de 4,5 Mo nécessitant Adobe Acrobat 8.1 ou supérieure

Introduction au PLM (Présnetation Flash)

Pour obtenir une version PDF - Contacter sebastien.thibaud@univ-fcomte.fr

Document d'auto-apprentissage à la Plateforme Collaborative Mutualisée/ Windchill (Document PDF de 9,3 Mo)

IntroCAPLM.pdf

Support de TP : Découverte et utilisation d'u outil PLM - Application à l'assemblage d'une maquette numérique

TP_PLMCAO.pdf

Les seconds enseignements sont eux associés à une partie de la chaîne numérique dont fait également partie les outils d'ingénierie collaborative (pour ne pas dire qu'ils deviennent centraux) : les outils de rétro-conception (reverse engineering) et de prototypage rapide. Un cours introductif est alors présenté sur ces deux thématiques. Dans le cadre de TP et par utilisation de la plateforme mutualisée CAPLM, les étudiants font la découverte et utilisent les moyens de rétro-conception et de prototypage rapide de l'AIP PRIMECA de Franche-Comté (AIP PRIMECA FC) . Deux possibilités pédagogiques se présentent :

  1. Conception d'un composant (pièce ou assemblage) sur CAO et réalisation d'un prototype par utilisation d'une imprimante 3D (DesignMaxte Cx Couleur) ou d'une unité de coulée sous vide. Puis par utilisation d'un système de digitalisation (méthode par triangulation de type MobileScan3D), on récupère sous forme de nuages de points la géométrie obtenue. Par traitements et assemblages de ces nuages de points, on reconstruit le composant (via Geomagic Studio) et on peut ensuite mener un processus d'inspection et de qualification de la géométrie.
  2. Un composant physique, dont on ne dispose pas de la maquette numérique, est donné. Le but est de reconstruire (digitalisation) le composant vers une plateforme CAO. Par utilisation du système de digitalisation et de Geomagic Studio, les nuages de points sont traités et assemblés. L'opération suivante consiste à reconstruire les surfaces enveloppes sous Geomagic Studio (Opération de Wrapping) via le concept de surfaces NURBS. Celles-ci sont exportées à l'aide d'un format d'échanges (STEP, IGES,STL) et réutilisés dans l'outil CAO désiré. Dans notre cas CATIA V5 est utilisé et notamment les modules Digitized Shape Editor (Utilisation des nuages de points via le format STL ou les formats de digitalisation) et Quick Surface Reconstruction (utilisation des surfaces et/ou des entités crées via DSE. Après utilisation des modules surfaciques et volumiques, on remonte à la géométrie volumique (ou surfacique). Par utilisation de Geomagic Qualify, il est alors possible de comparer les digitalisations et le composant reconstruit pour valider cette opération.

Dans le cadre des enseignements de Master Ecoconception et le temps associé à ces TP, seule les opérations de digitalisation, de traitements et d'assemblages des nuages de points ainsi que la comparaison avec la géométrie CAO sont présentées. Une impression 3D d'un porte clef souvenir est donné aux étudiants pour montrer la technologie d'impression.

On donne ici le support de cours sur les outils de rétro-conception et de prototypage rapide (Document PDF - Beta-Version à corriger et à modifier)

IntroProtoReverse.pdf

Ansi que les supports d'apprentissage au MobileScan3D, à Geomagic Studio et Qualify (Documents PDF)

Utilisation du MobileScan3D

Support de TP : TPReverse.pdf