Dans le cadre des enseignements du Master eco-conception de l'université de Franche-Comté, les étudiants sont initiés au travail collaboratif. Après une introduction à la gestion collaborative du cycle de vie des produits (PLM : Product Lifecycle Management) et à l'interopérabilité des données CAO (échanges, migration, simplification, archivages), les étudiants sont confrontés à l'utilisation d'outils collaboratifs via la plateforme collaborative mutualiséé CAPLM (http://caplm.ecp.fr/Windchill). Dans ce cadre et après apprentissage de celle-ci, les étudiants doivent réaliser l'assemblage d'une maquette numérique (un micromoteur sous CATIA V5) en utilisant les sous-assemblages des divers groupes de travail. Ceci est effectué uniquement par récupérations/intégrations (check-out / check-in) sur la plateforme et par notification au chef de projet (l'enseignant) de la finalisation de l'assemblage.
On donne le support de cours suivant associé aux outils PLM (Document PDF de 4,5 Mo nécessitant Adobe Acrobat 8.1 ou supérieure
Introduction au PLM (Présnetation Flash)
Pour obtenir une version PDF - Contacter sebastien.thibaud@univ-fcomte.fr
Document d'auto-apprentissage à la Plateforme Collaborative Mutualisée/ Windchill (Document PDF de 9,3 Mo)
Support de TP : Découverte et utilisation d'u outil PLM - Application à l'assemblage d'une maquette numérique
TP_PLMCAO.pdf
Les seconds enseignements sont eux associés à une partie de la chaîne numérique dont fait également partie les outils d'ingénierie collaborative (pour ne pas dire qu'ils deviennent centraux) : les outils de rétro-conception (reverse engineering) et de prototypage rapide. Un cours introductif est alors présenté sur ces deux thématiques. Dans le cadre de TP et par utilisation de la plateforme mutualisée CAPLM, les étudiants font la découverte et utilisent les moyens de rétro-conception et de prototypage rapide de l'AIP PRIMECA de Franche-Comté (AIP PRIMECA FC) . Deux possibilités pédagogiques se présentent :
Dans le cadre des enseignements de Master Ecoconception et le temps associé à ces TP, seule les opérations de digitalisation, de traitements et d'assemblages des nuages de points ainsi que la comparaison avec la géométrie CAO sont présentées. Une impression 3D d'un porte clef souvenir est donné aux étudiants pour montrer la technologie d'impression.
On donne ici le support de cours sur les outils de rétro-conception et de prototypage rapide (Document PDF - Beta-Version à corriger et à modifier)
Ansi que les supports d'apprentissage au MobileScan3D, à Geomagic Studio et Qualify (Documents PDF)
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