7. Définition physique de l'origine programme

L'origine programme est définie en deux opérations successives. La première consiste à définir l'origine du plan de référence à l'aide d'une binoculaire disponible avec la machine KERN, on définit alors l'origine par un réticule placé à l'intersection des deux côtés du brut. La seconde opération est effectué en utilisant la fraise de diamètre 6 (montée en pince dans la broche) et d'un comparteur vertical (Nikken). On obtient ainsi la position (l'altitude) du plan de référence et donc l'origine programme.

8. Réalisation de la première opération : Ebauche à niveaux constants

L'ensemble étant parfaitement donnée (origine programme, positionnement du brut, outils montés en pinces), on met en place l'opération d'ébauche à niveaux constants. On donne sur la photo 3, la pièce obtenue après cette phase et la simulation de fabrication sur CATIA.

Photo 3. Pièce obtenue après ébauche à niveaux constants et la simulation de fabrication CATIA.

9. Seconde opération : Ebauche par plans parallèles

La seconde opération est donc l'ébauche à plans parallèles. On donne sur la photo 3, la pièce obtenue et la simulation CATIA associée.

Photo 3. Seconde phase associée à l'ébauche par plan parallèles et la simulation CATIA associée.

10. Troisième opération : Finition par plans parallèles

La dernière opération avec la machine KERN est de réaliser la finition de la pièce à l'aide de la fraise hémisphérique. La photo 4, en donne sa représentation et la simulation CATIA associée.

Photo 4. Dernière opération de finition par plans parallèles et simulations CATIA associée.