Figure 6. Electrode paramétrée à usiner.

FAO de l'électrode

La forme générale de l'électrode est réalisée sur un tour CN de type FAGOR T2 (langage conversationnel) comme la matrice avant empreinte. Le matériau utilisé est un cuivre électrolytique. Pour la forme de la roue, on utilise la microfraiseuse KERN. La forme générale étant prête, l'usinage consiste uniquement en deux opérations de contournage (ébauche par détourage du profil puis finition). Pour cela et pour répondre aux critères géométriques, nous sommes obligés de prendre une fraise de diamètre maximale de 0,3 mm. Nous avons donc choisi une fraise DIXI 7248 de ce diamètre en carbure. Cette fraise ne possèdant qu'une longueur utile de 1,5 mm, la profondeur totale de la forme est de 1,4 mm. On donne dans le tableau 2, les caractéristiques de la fraise et les paramètres de coupe associés à l'usinage d'un alliage de cuivre.

Tableau 2. Paramètres de coupe utilisés avec la fraise de diamètre 0,3 mm.
Vc (m/min)
fz (mm/dent/tour )
z (nb de dents)
ae (mm)
ap (mm)
140
0,0013
2
0,3
0,01

On notera donc que suite à ces paramètres conseillés par DIXI, le profil sera décrit 140 fois. On donne sur la figure 7, les trajectoires outils calculées par CATIA. La méthodologie utilisée pour la mise en place de la gamme de fabrication par FAO est mieux présentée dans le cas de l'étude de la µprothèse .

Figure 7. Trajectoires calculées par CATIA V5 pour l'usinage du µpignon.

On donne ici le programme au format Heidenhein utilisé pour l'usinage de l'électrode (associé à la machine KERN) : electrode.h