L'atelier QSR (Quick Surface Reconstruction) permet, à partir d'un ensemble de digitalisations, de reconcevoir la pièce associée.Cette opération est appelée Rétroconception (ou Reverse Engineering ou encore Ingénierie Inverse). L'exemple proposé ici est la reconception surfacique puis volumique d'une aube de turbine. En premier lieu, l'atelier Digitized Shape Editor est utilisé pour l'import du maillage (format STL Binaire : Cliquer ici pour télécharger le fichier STL - 48 Mo).
L'obtention de ce maillage est relatif à un TP d'introduction à la rétroconception proposé en Master Eco-Conception de l'Université de Franche-Comté. Pour cela, on utilise le système de digitalisation 3D par triangulation laser MobilScan3D disponible à l'AIP PRIMECA de franche-Comté ainsi que le logiciel Raindrop Geomagic Studio (lui aussi disponible à l'AIP PRIMECA de FC). Le support de TP est disponible en cliquant sur ce lien Geomagic. Le processus suivi est donné sur la photo suivante.
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