L'atelier QSR (Quick Surface Reconstruction) permet, à partir d'un ensemble de digitalisations, de reconcevoir la pièce associée.Cette opération est appelée Rétroconception (ou Reverse Engineering ou encore Ingénierie Inverse). L'exemple proposé ici est la reconception surfacique puis volumique d'une aube de turbine. En premier lieu, l'atelier Digitized Shape Editor est utilisé pour l'import du maillage (format STL Binaire : Cliquer ici pour télécharger le fichier STL - 48 Mo).

L'obtention de ce maillage est relatif à un TP d'introduction à la rétroconception proposé en Master Eco-Conception de l'Université de Franche-Comté. Pour cela, on utilise le système de digitalisation 3D par triangulation laser MobilScan3D disponible à l'AIP PRIMECA de franche-Comté ainsi que le logiciel Raindrop Geomagic Studio (lui aussi disponible à l'AIP PRIMECA de FC). Le support de TP est disponible en cliquant sur ce lien Geomagic. Le processus suivi est donné sur la photo suivante.

La séquence vidéo propose toute la démarche sous CATIA V5 (DSE et QSR) pour obtenir dans un premier temps la peau de l'aube (Surfaces) puis la pièce en volumique. Il s'agit donc du troisième TP (après la digitalisation et les traitements). Ils seront suivis d'autres TP (Métrologie / Qualification avec Geomagic Qualify, Fraisage 5 axes avec le module de FAO et la mise en oeuvre sur MOCN, Maillage éléments finis et simulations numériques en dynamique des structures, calculs de structures, impacts). Durée de la vidéo : 18 Minutes